COMMUNE DE AIN SEFRA

AIN SEFRA est une oasis située dans les mont des ksour Elle est la deuxième commune la plus peuplée de la wilaya de Naama et compte selon le dernier recensement une population de 79 758 habitants sur une superficie de 1 004,94 m2.
Aïn Sefra est le chef-lieu de la Daira ; c’est une oasis située dans les mont des ksour près du djebel Mekter et au pied d’une haute dune à la limite du Sud et des Hauts Plateaux , dans un secteur où poussent des grands arbres, des palmiers et des vergers.
Aïn Sefra se situe sur la route nationale Rn6 , à 70 km au sud de Naama , à 101 km de Mecheria et à 338 km de Tlemcen.
Le climat à Aïn Sefra, est désertique. La température annuelle moyenne est de 17.5 °C et la moyenne des précipitations annuelles ne dépasse pas 200 mm .
Le Ksar a été construit autour du mausolée Sidi Boudkhil par les descendants du saint marabout, né à Zemmoura en 1480 et mort en 1563, appartenant à la confrérie de la Qadiriya qui s’est installé dans la région.
La ville moderne remonte à l’époque coloniale française ; initialement, en 1882, un poste de garnison militaire stratégique conséquent à la révolte de Cheikh Bouamama parti de son bastion de Figuig. Les troupes françaises ont établi en effet un poste militaire pour contrôler cette porte du Sahara. La région où se situe Aïn-Sefra était l’un des bastions de la résistance populaire contre la conquête coloniale française dans le Sud Oranais. .
En 1959, l’arrondissement d’Aïn Sefra comprenait quatre communes : Ain Sefra, Asla Moghrar et Boussemghoun . En 1969, à la suite de la réforme territoriale, elle est le chef-lieu d’une des quatre dairas de la nouvelle Wilaya de Saida alors departement auparavant. La daïra d’Aïn Sefra comprenait les communes d’Aïn Sefra, d’Asla et de Moghrar. En 1984, elle est rattachée à la Wilaya de Naama nouvellement créée.
