Article 13

le 20 mars 2025

L’événement : Célébration des activités de la Journée internationale des forêts, correspondant au 21 mars, sous le thème ‘Les forêts et la nourriture’.

Aujourd’hui, le 20 Mars 2025 M. Lounès Bouzegga, wali de la wilaya, a honoré de sa présence les activités de célébration de la Journée internationale des forêts, correspondant au 21 mars de chaque année. Cette édition a été placée sous le thème ‘Les forêts et la nourriture’. Il était accompagné de MM. le président de l’Assemblée populaire de la wilaya, les autorités locales civiles et sécuritaires, les députés de l’Assemblée populaire nationale, le représentant du Conseil supérieur de la jeunesse, les chefs de daïra et de la commune de Naâma, les directeurs exécutifs, ainsi qu’un nombre de citoyens, d’élus et des acteurs de la société civile.”

L’événement a débuté par la présentation d’un exposé détaillé sur les réalisations et les efforts du secteur forestier dans la wilaya, ainsi que sur les perspectives envisagées à travers la diversification des arbres plantés en fonction des spécificités de la région. Ensuite, une visite de l’exposition organisée par la conservation des forêts, la direction de l’environnement et la protection civile a eu lieu sur la place adjacente à la maison de la culture ‘Ahmed Chami’.

🟢 Dans une deuxième étape, une vaste campagne de reboisement a été organisée au niveau du carrefour de l’hôpital ‘Kadri Mohamed’, avec la participation de diverses institutions et services publics, des acteurs de la société civile, des Scouts musulmans algériens, des élèves, des étudiants de l’université et des citoyens. Au total, 200 arbres ont été plantés, s’ajoutant aux opérations précédentes dans le cadre des efforts des autorités locales pour restaurer la verdure, la couverture végétale et généraliser les espaces verts. 🌲🌲

🟢 Le wali de la wilaya a insisté sur la poursuite de cette vaste campagne de reboisement, tout en veillant à un arrosage régulier des arbres plantés.

🟢 La dernière étape a consisté en la supervision par M. le wali et la délégation l’accompagnant, en présence du colonel commandant de la 201e brigade et des chefs de daïra et de la commune de Mekmen Ben Amar, du lancement d’une vaste opération de reboisement comprenant la plantation de plus de 1200 arbres le long de la 201e brigade dans la commune de Mekmen Ben Amar. Cette opération a vu une large participation des membres de l’Armée nationale populaire, qui assureront leur entretien, ainsi que des services de sécurité, de la conservation des forêts, des élèves, des acteurs de la société civile et des citoyens. Ensuite, un olivier symbolique a été planté au nom du martyr du devoir national, le commandant Bekkouche Nasser. Cette opération s’ajoute aux précédentes dans le cadre des efforts des autorités locales pour restaurer la verdure, la couverture végétale et généraliser les espaces verts. 🌲🌲

🟢 En conclusion, M. le wali a souligné la nécessité d’un entretien et d’un suivi sérieux après la plantation pour préserver les arbres plantés et assurer leur arrosage régulier, tout en garantissant la poursuite des opérations de reboisement avec la participation et la contribution de tous les services publics, associations et acteurs de la société civile.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *